Piagets pädagogische Schriften

 

Publikationen

 

Piaget und die Pädagogik

 

Piaget's Bibliographie

 

Home

 

Referate

 

CV

 

Kontakt

 
 

L'oeuvre pédagogique de Piaget
Piaget's pedagogical writings

1925/7
Un grand éducateur. Compte-rendu de: Herbert-Georges Wells (1924) Un grand éducateur moderne: Sanderson. Paris: Alcan. In: Le nouvel essor, 20: 1-2.

1926/1
La naissance de l'intelligence chez l'enfant. In: Pour l'ère nouvelle 1927, 5: 51-55.

1928/4
La règle morale chez l'enfant. In: Stiftung Lucerna, 1928: 32-45.
Die moralische Regel beim Kind. In: H. Betram (Hg.) Gesellschaftlicher Zwang und moralische Autonomie. Frankfurt: Suhrkamp 1986: 106-117.

1930/1
Le développement de l'esprit de solidarité chez l'enfant. In: Comment faire connaître la Société des Nations et développer l'esprit de coopération internationale: troisième cours pour le personnel enseignant. Genève: BIE: 52-55.

1930/4
Les procédés de l'éducation morale. In: Cinquième Congrès Internationale d'éducation morale. Paris: Alcan: 182-219.
Das Verfahren der Moralerziehung. In: Über Pädagogik. Weinheim: Beltz 1999: 30-77.

1930/5
Le Bureau international d'éducation. In: Cinquième congrès international d'éducation morale, Paris, II. Paris: Alcan 1931: 277-280.

1930/9
La vie sociale de l'enfant. In: L'école libératrice 2: 226-227.

1931/3
L'esprit de solidarité chez l'enfant et la collaboration internationale. In: Recueil pédagogique, 2: 11-27.
Sinn für Solidarität beim Kind und internationale Zusammenarbeit. In: Über Pädagogik. Weinheim:
Beltz 1999: 78-103.

1931/4
Introduction psychologique à l'éducation internationale. In: Quatrième cours pour le personnel
enseignant. Genève: BIE: 56-68.
Internationale Erziehung. Eine psychologische Einführung. In: Über Pädagogik. Weinheim: Beltz 1999:
104-117.

1931/12
Sur les méthodes 'actives'. In: Pour l'ère nouvelle, 9: 46-47.

1932/1
Les difficultés psychologiques de l'éducation internationale. In: Cinquième cours pour le personnel enseignant. Genève: BIE: 57-76.

1933/4
Psychologie de l'enfant et enseignement de l'histoire. Rapport présenté à la Conférence de La Haye. In: Bulletin trimestriel de la Conférence internationale pour l'enseignement de l'histoire, 2: 8-13.
Psychologie des Kindes und Geschichtsunterricht. In: Über Pädagogik. Weinheim: Beltz 1999: 118-
127.

1933/5
L'évolution sociale et la pédagogie nouvelle. In: Sixième Congrès mondial de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle à Nice, France, du 29 juillet au 12 août 1932. London: New education fellowship 1933: 474-484.
Die soziale Entwicklung und die neue Pädagogik. In: Über Pädagogik. Weinheim: Beltz 1999: 128-147.

1934/2
Remarques psychologiques sur le self-gouvernment. In: J. Heller et al. (ed.) Le self-government à l'école. Genève: BIE: 89-108.
Psychologische Anmerkungen zum self-government. In: Über Pädagogik. Weinheim: Beltz 1999: 148-170.

1934/3
Une éducation pour la paix est-elle possible? In: Bulletin de l'enseignement de la Société des Nations, 1: 17-23).
Ist eine Erziehung zum Frieden möglich? In: Über Pädagogik. Weinheim: Beltz 1999: 171-178.
Is an education for peace possible? In: The genetic epistemologist, 1989, 17: 5-9.

1935/4
Remarques psychologiques sur le travail par équipes. In: A. Jakiel (ed.) Le travail par équipes à l'école. Genève: BIE: 179-196.
Psychologische Anmerkungen zur Gruppenarbeit. In: Über Pädagogik. Weinheim: Beltz 1999: 179-198.

1936/2
Rapport préliminaire sur l'enseignement des langues vivantes dans ses relations avec la formation de l'esprit de collaboration internationale. In: Bulletin de l'enseignement de la Société des Nations, 3: 61-66.

1937/7
Les problèmes. In: V. Broendal/K. Capek et al. (eds.) Vers un nouvel humanisme: entretiens. Paris: Institut international de coopération intellectuelle: 60-64.

1939/3
Les méthodes nouvelles, leurs bases psychologiques. In: Célestin Bouglé (ed.) Encyclopédie française 15: éducation et instruction, 26. Paris: Société de gestion de l'Encyclopédie française: 4-16.
Die neuen Methoden und ihre psychologischen Grundlagen. In: Theologie und Pädagogik (Hg. und überarbeitet von Richard Kohler). Stuttgart: Klett-Cotta, 2015: 87-130.

1939/4
Examen des méthodes nouvelles. In: Célestin Bouglé (ed.) Encyclopédie française 15: éducation et instruction 28. Paris: Société de gestion de l'Encyclopédie française: 1-13.
Die Überprüfung der neuen Methoden. In: Theologie und Pädagogik (Hg. und überarbeitet von Richard Kohler). Stuttgart: Klett-Cotta, 2015: 131-176.

1942/4
Psychologie et pédagogie genevoises. In: Suisse contemporaine, 2: 427-431.

1943/9
Les tâches présentes et futures des Instituts de pédagogie curative. In: Pro Infirmis, 1: 280-281.

1943/10
Le jeu et l'hygiène mentale de l'enfance. In: L'hygiène mentale des enfants et adolescents. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé: 162-168.

1944/1
L'éducation de la liberté. In: Berner Schulblatt 1945, 77: 297-299.
Erziehung zur Freiheit. In: Über Pädagogik. Weinheim: Beltz 1999: 199-207.

1947/8
Le développement moral de l'adolescent dans deux types de sociétés: société primitive et société "moderne". Paris: UNESCO.
Die moralische Entwicklung des Jugendlichen in zwei verschiedenen Gesellschaftstypen: der ‚primitiven' Gesellschaft und der ‚modernen' Gesellschaft. In: Über Pädagogik. Weinheim: Beltz 1999: 208-216.
The moral development of the adolescent in two types of society, primitive and "modern". Paris: UNESCO.

1949/5
Remarques psychologiques sur l'enseignement élémentaire des sciences naturelle à l'école primare. In: L'initiation aux sciences naturelles à l'école primaire. Paris: UNESCO: 35-45.
Naturkundeunterricht in der Grundschule. Psychologische Bemerkungen. In: Über Pädagogik. Weinheim: Beltz 1999: 217-235.
Psychological comments on the elementary teaching of natural science. In: Introduction to natural science in primary schools. Paris: UNESCO: 33-43.

1949/6
Le droit à l'éducation dans le monde actuel. Paris: Sirey.
Das Recht auf Bildung in der heutigen Welt. In: Das Recht auf Erziehung und die Zukunft unseres Bildungssystems. München: Piper 1975: 7-66.
The right to education in the modern world. In: Freedom and culture. Unesco 1951: 69-116.

1949/7
La pédagogie moderne. In: Gazette de Lausanne et journal suisse, 152, 63: 10.
Die moderne Pädagogik. In: Über Pädagogik. Weinheim: Beltz 1999: 236-241.

1951/14
Plan d'action de trois ans. In: De la pédagogie. Paris: Jacob 1998: 259-279.

1954/16
L'éducation artistique et la psychologie de l'enfant. In: Edwin Ziegfeld (ed.) Art et éducation. Paris: UNESCO: 22-23.
Kunsterziehung und Psychologie des Kindes. In: Über Pädagogik. Weinheim: Beltz 1999: 242-245.
Art education and child psychology. In: Art and the integrated day, 1: 2-3.

1955/6
Les structures mathématiques et les structures opératoires de l'intelligence. In. J. Piaget et al (eds.) L'enseignement des mathématiques. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé: 11-33.

1957/1
L'actualité de J. A. Comenius. In: Jean Amos Comenius, 1592-1670. Paris: UNESCO: 11-33.
Die Aktualität des Johann Amos Comenius. In: Über Pädagogik. Weinheim: Beltz 1999: 246-282.
The significance of John Amos Comenius at the present time In: John Amos Comenius, 1592-1670. Paris: UNESCO: 1-31.

1964/2
Development and learning. In: Richard E. Ripple/Verne N. Rockcastle (eds.) Piaget rediscovered: a report of the Conference on cognitive studies and curriculum development, March 1964. Ithaca: School of education Cornell University: 7-20.

1965/1
Education et instruction depuis 1935. In: Encyclopédie française, XV: éducation et instruction. Paris: Société nouvelle de l'encyclopédie française: 7-49.
Erziehung und Unterricht seit 1935. In: Theorien und Methoden der modernen Erziehung. Wien: Molden 1972: 13-137.

1966/12
L'initiation aux mathématiques, les mathématiques modernes et la psychologie de l'enfant. In: De la pédagogie. Paris: Jacob 1998: 231-236.

1966/21
The psychology of intelligence and education. In: Childhood education, 42: 528.

1972b
Où va l'éducation? Comprendre, c'est inventer. Paris: Denoël/Gonthier.
Die Zukunft unseres Bildungssystems. In: Das Recht auf Erziehung und die Zukunft unseres Bildungssystems. München: Piper 1975: 67-91.
To understand is to invent: the future of education. New York: Grossman 1973.

1972/5
Fondements scientifiques pour l'éducation de demain. In: Perspectives, 2: 13-30.
A structural foundation for tomorrow's education. In: Prospects, 2: 12-27.

1973/6
Remarques sur l'éducation mathématique. In: Math école, 12: 1-7.
Comments on mathematical education. In: Albert Geoffrey Howson (ed.) Developments in mathematical education: proceedings of the 2nd International congress on mathematical education, Exeter, August 29th - September 2nd, 1972. London: Cambridge University Press: 79-87.

1973/15
Piaget takes a teacher's look. Interview by Eleanor Duckworth. In: Learning: the magazine for creative teaching. October 1973: 22-27.

1976/9
Une heure avec Piaget à propos de l'enseignement des mathématiques. In: De la pédagogie. Paris: Jacob 1998: 237-257.


Bureau International de l'Education/International Bureau of Education

1931/7
Rapport du directeur. In: Le Bureau international de l'éducation en 1930-1931. Genève: BIE: 20-43.

1932/3
Rapport du directeur. In: Bureau international d'éducation. Genève: BIE: 22-52.

1933/1
Rapport du directeur. In: Bureau international d'éducation. Genève: BIE: 38-65.

1934/1
Rapport du directeur: cinquième réunion du Conseil. Le Bureau international d'éducation en 1933-1934. Genève: BIE: 3-31.

1934/4
Discours du directeur. 3e Conférence internationale de l'instruction publique: procès-verbaux et résolutions. Genève: BIE: 27-30.

1935/1
Le Bureau international d'éducation: rapport du directeur à la sixième réunion du Conseil. Genève: BIE.

1935/8
Discours du directeur. In: 4e Conférence internationale de l'instruction publique: procès-verbaux et résolutions. Genève: BIE: 27-30.

1936/1
Le Bureau international d'éducation en 1935-1936: rapport du directeur à la septième réunion du Conseil. Genève: BIE.

1936/3
Discours du directeur. 5e Conférence internationale de l'instruction publique, Genève, 1936: process-verbaux et résolutions. Genève: BIE: 27-31.

1937/1
Le Bureau international d'éducation en 1936-1937: rapport du directeur à la septième réunion du Conseil. Genève: BIE.

1937/10
Discours du directeur. 6e Conférence internationale de l'instruction publique: process-verbaux et résolutions. Genève: BIE: 23-25.

1938/1
Le Bureau international d'éducation en 1937-1938: rapport du directeur à la neuvième réunion du Conseil. Genève: BIE.

1938/5
Discours du directeur. 7e Conférence internationale de l'instruction publique, Genève, 1938 : procès-verbaux et résolutions. Genève: BIE: 22-23.

1939/1
Le Bureau international d'éducation en 1938-1939: rapport du directeur à la dixième réunion du Conseil. Genève: BIE.

1939/7
Discours du directeur. 8e Conférence internationale de l'instruction publique, Genève, 1939: procès-verbaux et resolutions, Genève: BIE: 22-23.

1940/1
Le Bureau international d'éducation en 1939-1940: rapport du directeur à la onzième réunion du Conseil. Genève: BIE: 3-12.

1941/2
Le Bureau international d'éducation en 1940-1941: rapport du directeur. Genève: BIE.
The International Bureau of Education in 1940-1941: report of the director. Geneva: IBE.

1942/1
Le Bureau international d'éducation en 1941-1942: rapport du directeur. Genève: BIE.
The International Bureau of Education in 1941-1942: report of the director. Geneva: IBE.

1943/8
Le Bureau international d'éducation en 1942-1943: rapport du directeur. Genève: BIE.
The International Bureau of Education in 1941-1942: report of the director. Geneva: IBE.

1944/5
Le Bureau international d'éducation en 1943-1944: rapport du directeur. Genève: BIE.
The International Bureau of Education in 1943-1944: report of the director. Genève: IBE.

1944/6
Introduction. In: Recueil des recommandations formulées par les conférences internationales de l'instruction publique convoquées par le Bureau international d'éducation: contribution à la reconstruction educative. Genève: BIE: 3-4.
Introduction. In: Recommendations of the international conferences on public education convened by the International bureau of education: contribution to educational reconstruction. Geneva: International bureau of education. Geneva: IBE: 3-4.

1946/4
Discours du directeur. 9e Conférence internationale de l'instruction publique, Genève, 1946: procès-verbaux et recommandations. Genève: BIE. p. 22.

1947/1
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. 10e Conférence internationale de l'instruction publique convoquée par L'UNESCO et le BIE. Genève: BIE: 21-22.
Address by the director of the International bureau of education. In: 10th International conference on public education convened by the UNESCO and the BIE. Geneva: BIE: 21-22.

1948/9
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. 11e Conférence internationale de l'instruction publique convoquée par L'UNESCO et le BIE: procès-verbaux et recommandations. Genève: BIE: 22.
Address by the director of the International bureau of education. In: 11th International conference on public education convened by UNESCO and the IBE. Geneva: IBE: 22.

1949/8
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. 12e Conférence internationale de l'instruction publique convoquée par l'UNESCO et le BIE: procès-verbaux et recommandations. Paris: UNESCO; Genève: BIE: 26-28.
Speech by the director of the International bureau of education. In: 12th International conference on public education convened by UNESCO and the IBE: proceedings and recommendations. Paris: UNESCO: 27-28.

1950/1
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. 13e Conférence internationale de l'instruction publique convoquée par l'UNESCO et le BIE: procès-verbaux et recommandations. Paris: UNESCO; Genève: BIE: 35-36.
Speech by the director of the International bureau of education. In: 13th International conference on public education convened by UNESCO and the IBE: proceedings and recommendations Paris: UNESCO: 31-32.

1951/4
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. 14e Conférence internationale de l'instruction publique convoquée par l'UNESCO et le BIE: procès-verbaux et recommandations. Paris: UNESCO; Genève: BIE: 28.
Speech by the director of the International bureau of education. In: 14th International conference on public education convened by UNESCO and the I.B.E.: proceedings and recommendations. Paris: UNESCO; Geneva: IBE: 27-28.

1951/11
Introduction. In: Conférences internationales de l'instruction publique: recueil des recommandations 1934-1950. Genève: BIE: 3.
Introduction. In: International conferences on public education: collected recommendations 1934-1950. Paris: UNESCO; Geneva: IBE: 3.

1952/8
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. 15e Conférence internationale de l'instruction publique convoquée par l'UNESCO et le BIE: procès-verbaux et recommandations. Paris: UNESCO; Genève: BIE: 31-33.
Speech by the director of the International bureau of education. In: 15th International conference on public education convened by UNESCO and the IBE : proceedings and recommendations. Paris: UNESCO; Geneva: IBE: 29-31.

1953/9
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. 16e Conférence internationale de l'instruction publique convoquée par L'UNESCO et le BIE: procès-verbaux et recommandations Genève: BIE: 25-26.
Speech by the director of the International bureau of education. In: 16th International conference on public education convened by UNESCO and the IBE: proceedings and recommendations. Paris: UNESCO; Geneva: IBE: 29-30.

1954/15
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. 17e Conférence internationale de l'instruction publique, 1954. Genève: BIE; Paris: UNESCO:27-28.
Address by the director of the International bureau of education. In: 17th International conference on public education. Paris: UNESCO; Geneva: IBE: 30-32.

1955/1
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. 18e Conférence internationale de l'instruction publique, 1955. Genève: BIE; Paris: UNESCO: 25-26.
Address by the director of the International bureau of education. In: 18th International conference on public education, 1955. Paris: UNESCO; Geneva: IBE: 29-30.

1956/6
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. 19e Conférence internationale de l'instruction publique, 1956. Genève: BIE; Paris: UNESCO: 25-26.
Address by the director of the International bureau of education. In: 19th International conference on public education, 1956. Paris: UNESCO; Geneva: IBE: 30-32.

1957/6
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. 20e Conférence internationale de l'instruction publique, 1957. Genève: BIE; Paris: UNESCO: 30-31.
Address by the director of the International bureau of education. In: 20th International conference on public education, 1957. Paris: UNESCO; Geneva: IBE: 34-35.

1958/6
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. 21e Conférence internationale de l'instruction publique, 1958. Genève:BIE; Paris: UNESCO: 31-32.
Address by the director of the International bureau of education. In: 21th International conference on public education, 1958. Paris: UNESCO; Geneva: International bureau of education: 34-36.

1959/10
Introduction. In: Conférences internationales de l'instruction publique. Recommandations 1934-1958. Genève: BIE: 5.
Introduction. In: International conferences on public education. Recommendations 1934-1958. Geneva: IBE: 7.

1959/14
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. 22e Conférence internationale de l'instruction publique, 1959. Genève: BIE; Paris: UNESCO: 38-40.
Address by the director of the International bureau of education. In: 22nd International conference on public education, 1959. Paris: UNESCO; Geneva: IBE: 39-42.

1960/3
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. 23e Conférence internationale de l'instruction publique, 1960. Genève: BIE; Paris: UNESCO: 38-39.
Address by the director of the International bureau of education. In: 23rd International conference on public education, 1960. Paris: UNESCO; Geneva: IBE: 41-43.

1960/4
Introduction. In: Conférences internationales de l'instruction publique. Recueil des recommandations 1934-1960. Genève: BIE; Paris: UNESCO: 5.
Address by the director of the International bureau of education. In: 23rd International conference on public education, 1960. Paris: UNESCO; Geneva: IBE: 41-43.

1961/9
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. 24e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève: BIE; Paris: UNESCO: 39-41.
Address by the director of the International bureau of education. In: 24th International conference on public education, 1961. Paris: UNESCO; Geneva: IBE: 42-44.

1962/14
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. 25e Conférence internationale de l'instruction publique, 1962. Genève: BIE; Paris: UNESCO: 44-46.
Address by the director of the International bureau of education. In: 25th International conference on public education, 1962. Paris: UNESCO; Geneva: IBE: 47-49.

1963/8
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. 26e Conférence internationale de l'instruction publique, 1963. Genève: BIE; Paris: UNESCO: 42-45.
Verfahren und Probleme der Konferenzarbeit. In: Bildung und Erziehung: 16: 586-589.
Address by the director of the International bureau of education. In: 26th International conference on public education, 1963. Paris: UNESCO; Geneva: IBE: 44-47.

1964/8
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. 27e Conférence internationale de l'instruction publique, 1964. Genève: BIE; Paris: UNESCO: 42-44.
Psychologische Bemerkungen zu den Themen der Konferenz. In: Bildung und Erziehung, 17: 340-342.
Address by the director of the International bureau of education. In: 27th International conference on public education, 1964. Paris: UNESCO; Geneva: IBE: 50-52.

1965/18
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. Conférence internationale de l'instruction publique, 28e session, 1965. Genève: BIE; Paris: UNESCO: 46-48.
Address by the director of the International bureau of education. In: International conference on public education, 28th session, 1965. Paris: UNESCO; Geneva: IBE: 50-52.

1966/4
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. Conférence internationale de l'instruction publique, 29e session, 1966. Genève: BIE; Paris: UNESCO: 37-40.
Speech by the director of the International bureau of education. In: International conference on public education, 29th session, 1966. Paris: UNESCO; Geneva: IBE: 41-44.

1967/5
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. Conférence internationale de l'instruction publique, 30e session, 1967. Genève: BIE; Paris: UNESCO: 41-43.
Speech by the director of the International bureau of education. In: International conference on public education, 30th session, 1967. Paris: UNESCO; Geneva: IBE: 45-46.

1970/11
Introduction à la troisième édition In: Conférences internationales de l'instruction publique: recommandations 1934-1968. Genève: BIE; Paris: UNESCO: IX.

Home